Notre stratégie 2030

La médecine de demain commence aujourd’hui

Le système de santé suisse est en pleine mutation depuis quelques années. Les médias rendent régulièrement compte de la pénurie de généralistes ou de spécialistes, du regroupement des prestations, des difficultés financières rencontrées par les hôpitaux ou encore des collaborations (intercantonales parfois) entre établissements, voire de fermetures d’hôpitaux. Avez-vous déjà réfléchi aux origines de ces gros titres inquiétants ? Et aux solutions possibles ? 

Nous sommes aussi directement concernés par l’évolution du système de santé. Nous avons décidé de relever activement ce défi en élaborant une vision et une stratégie pour notre hôpital, et donc pour l’ensemble de notre canton. La stratégie que nous vous présentons ne poursuit qu’un seul objectif : être et rester un acteur de premier plan dans le domaine de la santé dans le canton de Fribourg.

Cette stratégie définit notre rôle pour les dix prochaines années et nous permettra de renforcer le positionnement de notre hôpital. Nous disposons de solides compétences médicales, la qualité de nos soins est reconnue et nous jouissons d’une excellente réputation à titre d’hôpital de formation. Il nous tient à cœur de développer un hôpital fort pour Fribourg en collaboration avec nos collaborateurs hautement qualifiés et nos partenaires de santé. Un hôpital tourné vers la médecine de demain, tout en restant proche des patients. Un lieu où le patient décide lui-même de son traitement et joue un rôle actif. 

 

Téléchargez notre brochure
Pour nos partenaires de santé et les représentants politiques du canton de Fribourg

Vos idées nous intéressent. Nous voici au début d’un grand projet : la conception de l’hôpital de demain. Vous désirez nous faire part de vos idées et de vos souhaits ? Laissez- nous vos coordonnées et nous prendrons contact avec vous.

Formulaire de contact

NOUS NOUS RÉJOUISSONS DE RELEVER CE DÉFI.

Nous sommes à la croisée des chemins : notre hôpital va changer de visage au cours des dix prochaines années, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il nous incombe d’améliorer la qualité et la sécurité des soins. Nous mettons tout en œuvre pour que les patients soient pris en charge avec rapidité et professionnalisme. 

Les patients bénéficieront d’un accompagnement approprié grâce à un solide réseau – à la maison, chez le médecin, dans l’un de nos Centres de santé ou, en cas de problèmes de santé plus complexes, dans notre Centre hospitalier avec une offre étendue et spécialisée ou dans un hôpital universitaire voisin. 

Nous entendons développer de solides partenariats, toujours dans le but de proposer aux patients une prise en charge optimale avant, pendant et après leur séjour à l’hôpital. 

Nos collaborateurs jouent un rôle déterminant dans la mise en œuvre de cette vision. Les réalités du travail évoluent, mais la qualité et la sécurité des soins demeurent la priorité absolue. Nous souhaitons renforcer notre attractivité en tant qu’employeur en améliorant les conditions cadres. 

La première phase de mise en œuvre de la stratégie 2030 sera définie dans un plan opérationnel pour la période 2020 – 2024 qu’il reste à établir. 

Le Conseil d’administration procédera à une évaluation permanente de la mise en oeuvre de la stratégie, de ses résultats en termes de qualité et d’efficience de la prise en charge des patients dans notre hôpital ainsi que de son bien-fondé dans le contexte économique. Nous discuterons régulièrement et en toute transparence des progrès réalisés avec le Conseil d’État, la Direction de la santé et des affaires sociales et le Grand Conseil, et nous en informerons la population fribourgeoise.